Via Sancti Martini

Via
Sancti Martini

Espaces naturels, forêts, étangs, eau

L' EPAGE nous explique les travaux sur nos rivières

La Via Sancti Martini, c’est aussi pour les amoureux de la nature .

Vous les avez découvert dernièrement en vous baladant, ces aménagements sur nos rivières comme la Bourbre ou encore l’Hien et qu'ils ont éveillé votre curiosité !

 

 Voici des explications que nous ont aimablement fourni l’Epage de St Victor de Cessieu que nous remercions.

 

Depuis 2017, l’Epage de la Bourbre anime et coordonne un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant. L’objectif de ce programme est de prévenir, anticiper et gérer le risque d’inondation sur le territoire.

Effectivement, en cas de crue centennale, les dégâts seraient très importants :

·        Plus de 850 personnes seraient impactées

·        50 entreprises touchées

·        13 établissements recevant du public exposés (écoles, cinémas, etc)

           --> 49 millions d’euros de dommages engendrés

Afin de prévenir cela, l’une des solutions est d’aménager des ouvrages hydrauliques à certains endroits stratégiques du territoire.

Ainsi, une quinzaine d’ouvrages ont été construits dans le cadre du Programme sur l’ensemble du bassin versant de la Bourbre (carte ci-contre). Les aménagements peuvent se trouver soit sur le cours d’eau principal soit sur ses affluents.

 

L’ouvrage entre Chélieu et Chassignieu, sur la Bourbre ou encore à Doissin sur l’Hien.

Les randonneurs se promenant sur le chemin de St-Martin pourront observer quelques-uns de ces ouvrages et notamment le barrage écrêteur qui se trouve sur les communes de Chélieu et de Chassignieu sur la Bourbre ou encore à Doissin sur l’Hien.

En cas de crue, le barrage permet de sur-inonder une zone définie en amont de celui-ci afin de protéger les zones urbanisées ou à enjeux à l’aval. L’illustration ci-contre démontre le fonctionnement de ce type de barrage.

 

Au début du mois de décembre, de fortes précipitations ont entraîné une crue importante sur le territoire. Les ouvrages ont donc été sollicités, notamment celui de Chélieu-Chassignieu (photo ci-dessous).

Les aménagements prévus se matérialisent sous différentes formes, par exemple à Pont-de-Chéruy un mur a été rehaussé le long du cours d’eau, à St-Victor-de-Cessieu une digue à vue le jour, etc.

Outre la mise en place de ces ouvrages, l’Epage prévoit également d’autres actions. Effectivement, des formations et des exercices de crise ont été menés à destination des élus et des entreprises et un réseau de stations de mesure permettant d’évaluer la hauteur de l’eau des rivières a été installé.

Le PAPI bénéficie du co-financement de l’Etat, du Département de l’Isère ainsi que de l’Epage de la Bourbre via ses intercommunalités membres.