Via Sancti Martini

Via
Sancti Martini

La Salette de Doissin, patrimoine religieux

Dans un écrin de verdure

 

A proximité de la Mairie de Doissin, au sommet d’un tertre boisé, se dresse une petite statue de la vierge, connue dans le pays sous le nom de Salette.

Entretenue et fleurie avec soins par ses propriétaires Colette et Gérard DURAND-DAMET, cette statue a une histoire assez curieuse qui vaut la peine d’être racontée, en voici un extrait :

Tout commence en 1850 lorsqu’une dame CHARVET de Doissin, retrouve l’usage de ses membres suite à une apparition et intervention de la Vierge chez elle.

Malgré les doutes de l’abbé Barral, les curieux commencent à affluer et l’opinion publique désavoue le scepticisme du prêtre. D’autant plus que Théodore Guillaud, personnage respecté de Doissin et voisin de Madame Charvet atteste aussi du passage d’une silhouette féminine au même moment.

Les visites néanmoins décroissent, l’abbé Barral apaisa un peu les esprits, mais elles se maintiennent et en 1860, la responsable de l’école de filles face à la maison Charvet, surnommée Sœur Bourrette, parvint à réunir les fonds nécessaires et la bienveillance du successeur de l’abbé Barral pour faire ériger une statue, bientôt baptisée Salette.

De ce moment jusqu’en 1955, des gens vinrent prier, des processions furent organisées.

Prenez le temps de lire l’intégralité de l’histoire, savoureusement racontée par René CHARBONNIER, qui donne aussi des nouvelles des protagonistes  Sœur Bourrette, l’abbé Barral..Etc   

lien https://drive.google.com/drive/folders/1SyhTUf3qqQJQcPWnoYVM5aAnebDccK0T