Musée de la Galoche, étonnant
La contrée la plus agréable du Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble, est certainement celle de la vallée de la Bourbre, qui accueille en son cœur le joli village de Val de Virieu, commune nouvelle née de la fusion de Virieu-sur-Bourbre et de Panissage.
Sans offrir de grands aspects montagnards pittoresques, elle plait néanmoins beaucoup par son paysage dynamique, ses coteaux se relevant doucement, couverts de forêts, taillis et arbres fruitiers variés. Les vallons y aboutissant lui amènent des nombreux et gentils cours d’eau, qui entretiennent la fraicheur et une végétation luxuriante. Le promeneur ne se lasse pas d’admirer cette belle vallée, dont tous les replis paraissent plus attrayants les uns que les autres.
C’est tout naturellement dans cette vallée, un des berceaux de la fabrication de la galoche en France, que le Musée « Histoire de la Galoche » a ouvert ses portes le 6 avril 2019 à l’initiative de Louis Fournier et de l’association du patrimoine de la vallée de la Bourbre.
Louis Fournier, passionné éclairé, auteur du livre « La Galoche » paru en 2006 et créateur en 2012 du premier lieu consacré à la fabrication de la galoche avec la reconstitution d’un atelier de galochier au centre du village de Virieu. Aidé de sa petite équipe de 6 bénévoles, il ne voulait pas voir se perdre ce pan du patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Bourbre. Il souhaitait un vrai lieu de mémoire, pédagogique et conservateur, de cet objet du quotidien, ancêtre de la chaussure moderne.
https://www.museedelagaloche.fr/