Quiétude et sérénité : LE BILLARD à Torchefelon
Site à visiter pour sa quiétude et sa sérénité : LE BILLARD à Torchefelon
"Cimetière du Billard (extrait du site de Torchefelon avec l'accord de "Sauvegarde du Billard")
Au lieu-dit le Billard à l'extrémité d'un chemin, un surprenant enclos surplombe la vallée de l'Hien.
A l’intérieur, des tombes, une croix monumentale et les ruines d'un édifice accueillent le visiteur curieux. Ces vestiges sont les ultimes traces de l'ancienne église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Georges -du -Mont, et de son cimetière.
Vendu à un particulier il y a 150 ans lors de la translation du culte vers le centre du village, ce site est alors transformé en chapelle familiale et en champ de repos privé. Il a connu depuis les aléas du temps. Ce mystérieux endroit aux apparences romantiques fascine, attire et questionne depuis longtemps.
Actuellement, le site est la propriété de l'association « Sauvegarde du Billard-famille Picot la Beaume », dont l'intention consiste à restaurer et entretenir cet ensemble, les adhérents ont aussi à cœur de le valoriser.
Depuis plusieurs années, d'importants chantiers sont réalisés pour contenir la végétation, stabiliser les ruines et dernièrement matérialiser l’emplacement de l’ancienne église. Grâce à ces travaux, cet espace est maintenant accessible à tous les visiteurs. En ce qui concerne la recherche historique, le travail n'est pas terminé. De nombreuses pistes vont être à suivre dans le futur, qui apporteront leur lot de découvertes pour servir à la connaissance de ce site exceptionnel.
L'association a fait éditer un livret écrit par un historien, où vous trouverez des informations intéressantes, disponible en téléphonant au 06 84 17 67 01.
Propriété de l'association Sauvegarde du Billard, famille Picot La Beaume
Ancienne église de Saint-Georges du Mont, chapelles funéraires et ancien cimetière de Torchefelon
Entrée libre - Merci de respecter le lieu, sa quiétude et sa propreté