Transhumance en Nord-Isère, retour d'un troupeau
La transhumance est la migration périodique de bétail entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été.
Elle remonte aux plus anciens temps, il y plus de 4 000 ans et elle existe sur tous les continents.
Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a officiellement inscrit la transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Nous avons la chance de voir encore cette pratique tout près de chez nous dans le nord Isère et en particulier sur le chemin de Saint Martin (commune de Val-de-Virieu, Doissin et Torchefelon).
En effet, Olivier PONGAN, éleveur de moutons et berger quitte toutes les années la commune de Saint-Marcel-Bel-Accueil au mois de mai, en camion d'abord, pour les alpages de Chartreuse : le Col du Coq jusqu'en 2023 et Bellefont à partir de 2024.
Puis le retour se fait à pied à compter du mois d'Octobre.
Le troupeau, qui compte désormais environ 900 bêtes, fait des pauses pour une nuit, quelques jours ou quelques semaines dans les prés de certains agriculteurs.
La météo et la hauteur de l’herbe à l'automne décident du retour.
Cette année, la transhumance est passée sur les hauteurs de #valdevirieu début décembre.
C'est toujours un évènement émouvant qui rassemble petits et grands au plus près de la nature et des animaux.
Le temps est alors suspendu au rythme du troupeau. Les border de Crau obéissent parfaitement au berger et il faut être attentif aux agneaux.
De nombreux fidèles accompagnent et aident le berger sur le chemin qui rencontre un public de plus en plus important.
L'étape 2023 de la transhumance sur le chemin de Saint Martin, organisée par le CCAS de VAL DE VIRIEU et relayée par Si tu es du nord Isère (https://www.facebook.com/situesdunordisere), a permis de vivre un bon moment de découverte et de partage.
MERCI Olivier